jeudi 3 mars 2016

Les Os d'Echo et autres précipités (1928-1935) de Samuel Beckett





Certains aiment bien ces poèmes. Pourquoi ? 


1) Ça permet de se valoriser. 
Exemple : Dans la « Serena I », expliquez donc voir que Samuel Beckett évoque le Regent's Park, un grand parc de Londres, et même qu'il se casse du parc en se dirigeant vers le nord pour se rendre au zoo ce qui, dans le poème, se traduit par
« hors le vénérable British Museum, Thalès et l'Arétin ; les phlox qui tapissent les mamelons de Regent's Park ».

Plus loin, une allusion à Thalès de Milet (que tout le monde connaît au PMU du coin) derrière le vers facétieux « beauté écarlate sur notre terre poisson mort à la dérive » -rapport que ce connard croyait que la terre flottait sur un genre de substance aqueuse dans l'univers. Les anciens sont parfois cons.

Horace n'est pas en reste et l'allusion qu'il fit au travail de la lime dans son Art poétique se retrouve dans cet abscons passage : « l'enfourne dans son éblouissant maelström péristaltique limae labor ». Encore un éclair de génie qui aurait pu disparaître dans les confins de l'oubli si Beckett n'avait pas été là pour le rappeler. Dommage qu'il ait ouvert sa gueule.

Arrêtons ici, je vous épargnerai les références à certaines collines boisées connues par deux péquenots d'Angleterre, à l'architecte Joseph Paxton, à la Tour Sanglante de Londres et à une allusion ironique à un verset du livre de Matthieu. 

On a beau être bourré de références et pistonné, ça ne marche pas toujours pendant le premier mois d'essai. 

Quiconque souhaite achever son complexe d'infériorité (sans doute justifié) peut s'armer de ces poèmes érudits mais incompréhensibles pour briller dans la société des fanatiques de Beckett. Est-ce que ça en vaut la peine ? 

Cherchez plutôt les passages populaires, si vous voulez avoir des amis. Ce que j'ai à peu près aimé là-dedans, c'est les passages scatophiles
(« pédalant sur trois braquets comme une sonate
tel un Ritter le scrotum collé au pommeau de la selle, atra cura en croupe,
Botticelli de l'enfourchure jusqu'aux pédales, pilant le pignon,
pneus saignant annulant pffft la route
pur paradis dans le sphincter
LE sphincter »
)
car c'est un sujet en effet assez universel. Dès que vous ne savez plus quoi dire, parlez de fientes et tout le monde sentira une légère et agréable décontraction au niveau du sphincter.

Sinon, j'ai juste bien aimé ce petit vers-là, tout grinchant et rugueux quand on le crache : « pisse et porte l'estocade à l'estacade de Bootersgrad ».

Les « Os d'Echo », c'est en référence au personnage mythologique qui, à force d'être amoureuse et méprisée, a fini par ne devenir plus qu'une voix qui gueule dans la montagne. Donc, en fait, elle n'avait plus d'os. C'est donc une blague, ah, ah, ah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire